La Cave L’abbatiale a brillé sur les deux principaux concours de vin de l’année.
Tout d’abord au Mondial du Chasselas où le Tour Bertholod 2019 et le Château Montagny 2019 se classent aux respectivement 3ème et 12ème place. Ceci est un résultat de tout premier plan sachant que dans cette catégorie « Chasselas secs », il y avait plus de 550 vins présentés. A noter que notre cave était la seule à réussir l’exploit de mettre deux de ses vins dans la finale des 15 meilleurs chasselas secs.
Puis enfin au Grand Prix du Vin Suisse, la Cave L’Abbatiale réussit à obtenir 7 médailles. Les vins ayant obtenus la médaille d’or sont le Pinot Noir 2019, le Sauvignon blanc 2019 et le Viognier 2019. Pour les médailles d’argent, il s’agit de chasselas Châteaux Montagny 2019, du Rosé de Gamay 2019, du Gamaret-Garanoir 2019 et du Merlot 2018.
Mais une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le Viognier 2019 ayant obtenue la médaille d’or est également nominé pour la finale des 6 meilleures spécialités blanches de Suisse en compagnie de 5 valaisan. Historique…
Année exceptionnelle en reconnaissance et le meilleure est peut-être à venir, il faudra pour cela attendre la soirée de gala du grand prix du vin suisse au mois de novembre et espérer que notre cher Viognier dame le pion des valaisans.
Gilles Musy
Œnologue Cave L’Abbatiale