V«Ce n’est pas parce que nous sommes une commune que nous ne pourrions pas valoriser nos terroirs et produire des vins d’une autre dimension. Nous ne sommes pas condamnés au chasselas d’apéritif et au pinot noir de fête.» Après trois ans de travail sur les 13,4 hectares de vignes que Payerne possède en Lavaux, l’œnologue Gilles Musy a mis sur le marché deux nouveaux crus au caractère unique: les Partisseurs. Ces vins à haut potentiel de garde, vendus 30 fr. la bouteille, sont des assemblages de sauvignon blanc, pinot gris et viognier pour le «tout blanc» et de merlot et cabernet sauvignon pour le «tout rouge». Les raisins proviennent de vignes situées à Lutry, à Montagny ou à Grandvaux qui ont toutes au moins 15 ans. «Cela reste jeune, mais on peut commencer à parler de terroir et de système racinaire», reprend Gilles Musy.
Chaque cépage a été élevé douze mois en barriques de chêne neuves, puis assemblé pour huit mois en cuve, et le même temps en bouteilles. Pigé au pied par le vigneron Arthur Pidoux, le rouge a encore besoin de mûrir, de l’aveu de Gilles Musy. «Mais ces vins évoluent plus vite que je l’imaginais.» Gras en bouche, le blanc dégage une belle acidité et respire l’abricot du viognier.
Ces produits de la Cave l’Abbatiale visent la gastronomie et sont déjà en vente dans quatre bonnes tables broyardes, où les vins communaux restaient marginaux jusqu’alors. Pour la première fois depuis longtemps, le service de la cave s’est bouclé de manière positive. Le fruit d’un bel outil de travail, avec plusieurs types de sol, des vignes sans herbicides depuis dix ans, une cave neuve à Montagny et des expositions au soleil idéales.
Texte : Sébastien Galliker
24h | Télécharger l’article